en avant-goût...

Publié le par polyamoureuse

...de ce que vous trouverez dans ces pages, quelques mots de présentation... 

sur moi et sur ma démarche, parce qu'il y en a une, qui ne peut se réduire à une provocation fanfaronne, ni à une boulimie malsaine, pas plus qu'à une manifestation tardive d'anarchie... 

au-delà du problème de l'infidélité -dans lequel je me débats et que j'aimerais autant ne pas devoir affronter, si mon couple pouvait se libérer de ses oeillères- je parlerai surtout de ces notions de désir et de sentiments pour plusieurs personnes simultanément.


je me suis souvent demandé pourquoi je ne me contentais pas de mon premier et parfait amant, à qui je n'aurais à reprocher que son intermittence dans ma vie... toutes ces questions m'ont amenée à me projeter sur ce concept horriblement désigné par le vocable de "polyamour"  sans m'y identifier totalement, mais en trouvant là une manière moins crispée de vivre cette troublante situation qui consiste à mener de front plusieurs relations sentimentales...

j'ai de fortes et nombreuses valeurs morales partagées par la majorité de mes
congénères, et cela ne m'a pas empêchée de me libérer de certains carcans imposés par l'éducation, la société, après de nombreuses circonvolutions, pour essayer de me trouver moi-même... en tentant toutefois de ne jamais blesser personne...

même si le récit de mes volutes amoureuses semble déconcertant ou paradoxal, l'honnêteté et la franchise, par rapport à moi-même comme à mes compagnons de "je" -pour reprendre l'expression de l'un d'entre eux- reste primordiale.

ce besoin de transparence n'est pas pathologique, c'est sans doute une forme d'exhibition, moins physique et visuelle que celle, plus habituelle, à laquelle je ne saurais d'entrée de jeu me livrer, mais là aussi toujours dans le souci du respect de l'autre ; je ne dis que ce qu'on m'autorise à révéler, et je ne force jamais ni la confidence ni l'écoute...

mes amis sont désignés par des initiales signifiantes à mes seuls yeux, un chapitre est consacré à chacun, et tous les détails permettant de les identifier sont gommés... peut-être viendront des récits plus détaillés de nos relations et de leurs possibles interactions, peut-être de nouveaux partenaires s'inscriront-ils dans mon histoire, peut-être redeviendrai-je finalement strictement monogame... tout est en devenir perpétuel...

dernier point : nous sommes tous mariés, et tous agissons malheureusement à l'insu de nos conjoints officiels... notre seule trahison est là, même si elle est de taille, chacun l'assume et la vit à sa manière, sans la minimiser ni l'occulter, mais en raison des oeillères que nous connaissons chez nos partenaires respectifs, dire la vérité serait inutile et dangereux, et reviendrait à faire exploser nos différentes cellules familiales, ce que nous ne voulons imposer ni aux adultes ni aux enfants.

si une séparation survenait un jour, ce serait un choix que nous ferions en concertation avec nos conjoints, pas l'effet d'une bombe que nous aurons manipulée sans précautions ; et si une révélation advenait, ce serait signe que l'on a réellement une complicité, une confiance sans faille l'un en l'autre, qui permet d'entendre et d'accepter qu'on ne puisse TOUT trouver chez son conjoint... mais à ce jour, je n'y suis pas...

ici, aucune paroisse pour laquelle je prêcherais, pas de démonstrations, encore moins de leçons, juste un témoignage et une lueur d'espoir sur la façon libre et personnelle dont j'ai réussi à trouver, à un instant T et sous de multiples formes, l'harmonie, la complicité, la tendresse, le désir, la sensualité, qui ont peu à peu désertés mon couple ...

Publié dans avant-propos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
"nous sommes tous mariés, et tous agissons à l'insu de nos conjoints officiels... notre seule trahison est là, même si elle est de taille"Dommage!! Pourtant, la franchise et l'honnêteté font bien partie du polyamour... En tout cas pour moi et bien d'autres aussi.Ce que vous faites, n'es-ce pas de l'adultère multiple et avoué à vos différents amants?... s'interroge une polyamoureuse qui assume en toute franchise ses deux relations amoureuses
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour, et merci de votre intérêt et de votre commentaire...<br /> Evidemment, je préfèrerais mille fois avoir connu ma propension au polyamour dès le début de ma relation avec mon mari, ce qui aurait eu le mérite de poser les choses clairement et sans détour.<br /> Quand ça se passe une fois que le cadre conjugal habituel est établi, avec engagement de fidélité sous peine de rupture immédiate, c'est beaucoup moins simple de tout expliquer en cours de<br /> chemin, au risque de faire exploser son foyer et au détriment également des enfants...<br /> <br /> <br /> <br />